Pourquoi une Protection Juridique à part ?

Demandez votre contrat d’assurance juridique

Tout simplement …. pour vous apporter aide et conseil lorsque vous êtes confronté à l’un ou l’autre litige. Etre à vos côtés ! Essayer de régler le litige à votre avantage, payer les frais d’expertises et d’avocats à votre place.

Et un litige …. oui cela peut arriver tôt ou tard à l’un d’entre nous. Personne n’est à l’abri !

Vous trouverez dans cet article des exemples sortis tout droit de la réalité quotidienne, et ce tant dans le cadre de la vie privée que professionnelle.

Il n’y a pas si longtemps, divers magazines de consommateurs dont TEST-ACHATS et BUDGET & DROITS, ont souligné à maintes reprises l’importance d’une Protection Juridique de qualité. Tout récemment, les milieux gouvernementaux ont même lancé l’idée d’une garantie Protection Juridique obligatoire associée à l’assurance RC familiale. Quel en est le principe ? Garantir à chacun un accès maximal à la justice. Actuellement, les frais de justice (frais d’assignation,

d’avocat et d’exécution) sont bien trop élevés et rendent de ce fait, l’accès à la justice difficile voire impossible pour la majorité d’entre nous.

En effet, la plupart d’entre nous disposent de revenus trop élevés pour pouvoir bénéficier d’un avocat pro-deo. La souscription d’un contrat « Protection Juridique » constitue une solution idéale.

 

AAA Capitalfin collabore avec plusieurs compagnies d’assurances spécialisées dans le domaine de la protection juridique. Nous organisons actuellement des campagnes de notoriété avec notre partenaire ARAG, afin de vous proposer des produits spécialisés adaptés à vos besoins.

 

Trop souvent encore, l’assurance « Protection Juridique » est perçue comme étant le prolongement de l’assurance automobile. La Protection Juridique doit être replacée dans un cadre beaucoup plus large. Dans chaque branche d’assurance le

besoin d’une Protection Juridique de qualité se fait en effet sentir. Nous pensons en premier lieu aux autres contrats d’assurance « classiques » qu’un particulier peut souscrire, comme par exemple l’assurance « Incendie » et l’assurance « Familiale« .

En effet, l’assureur Protection Juridique peut intervenir dans une multitude de situations de la vie privée telles que la récupération du dommage subi par la faute d’un tiers, les litiges contractuels ou les litiges à l’encontre de son employeur, un litige avec l’Administration fiscale ou encore une contestation sur la succession d’un de vos proches, etc…

Par ailleurs, l’assurance Protection Juridique peut être également très utile pour les indépendants et les entreprises. Ces formules couvrent le souscripteur ainsi que les préposés et/ou aidants dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Tout comme pour les particuliers, il existe pour les indépendants et entreprises, un large éventail de produits qui offrent en plus des garanties de base que sont le Recours Civil et la Défense Pénale, certaines garanties spécifiques : la possibilité d’être assisté lors de la survenance de litiges contractuels ou dans le cadre d’un litige relevant du Droit du Travail, du Droit Social, du Droit Administratif ou Immobilier.

Il est utile d’attirer votre attention sur l’existence de produits très spécifiques, spécialement élaborés pour un certain nombre de professions bien ciblées, comme par exemple, les professions médicales et paramédicales, les garagistes, les intermédiaires d’assurances et financiers où l’assurance Protection Juridique constitue un complément indispensable aux assurances de responsabilité.

Enfin, il est à noter qu’ARAG, tentera en premier lieu de régler le litige à l’amiable. Ses gestionnaires expérimentés et bénéficiant d’une formation poussée ainsi que de connaissances juridiques solides, tentent là où c’est possible, d’obtenir un règlement à l’amiable. Si toutefois, une telle solution se révèle impossible, ARAG cherchera un règlement par voie judiciaire, extrajudiciaire ou administrative.

Vous aurez remarqué que la Protection Juridique est bien plus large qu’il n’y paraît à première vue, non seulement au niveau des garanties mais également au niveau du champ d’application, et qu’elle occupera une place sans cesse croissante dans notre société.

→ Pourquoi choisir ARAG?

L’élément essentiel de leur approche est leur indépendance. ARAG n’a aucun lien avec d’autres compagnies d’assurances. Vous ne devez par conséquent pas craindre les conflits d’intérêt. Elle défend uniquement les intérêts de nos clients.

En outre, ARAG souscrit au principe “à chacun son métier”. ARAG commercialise uniquement des assurances Protection Juridique.

Dans ce domaine, elle a développé un savoir-faire et une expérience considérables. En bref, vous êtes assisté par des spécialistes dans leur branche.

Quelques exemples

Voici quelques exemples couverts dans le cadre du contrat Particuliers « Silver » :

Recours civil
– Vous êtes victime d’une agression dans la rue et l’auteur est identifié. Nous lui réclamons votre dommage.

Défense pénale
– Vous êtes poursuivi pour avoir provoqué un feu de jardin.

Défense civile
– L’agriculteur voisin vous poursuit pour des dégâts à ses cultures causés par du gibier provenant de chez vous.

Matières immobilières (Recours civil + Défense pénale et civile)
– Un immeuble est abattu à côté de votre habitation et les travaux ont provoqué une fissure dans la façade. Nous récupérons vos dommages.

Insolvabilité des tiers
– Un Tribunal vous alloue, sur base d’une action en responsabilité extra-contractuelle, une indemnité pour un dommage que vous avez subi par la faute d’un tiers mais qui est malheureusement insolvable.

Caution pénale
– Impliqué dans un accident, une caution pénale est exigée pour votre maintien en liberté.

Assistance dédommagement
– Lors d’une bousculade à l’école, les lunettes de votre enfant sont cassées. L’assureur RC Familiale du responsable vous indemnise mais il reste la franchise à récuperer. Nous vous avançons le montant de cette franchise.

Assistance “Après incendie et périls connexes”
– Suite à une fuite d’eau, l’indemnisation proposée par votre assureur Incendie est inférieure au coût des travaux.

Contrats généraux
– Vous prêtez de l’argent à un ami à titre privé et ce dernier ne vous rembourse pas.

Matières immobilières (Contrats généraux)
– La nouvelle maison dans laquelle vous venez de vous installer est pleine de mérule.

Et voici quelques exemples couverts dans le cadre du contrat Mobility Gold :

Recours civil
– En vous rendant à vélo au travail, vous êtes victime d’un accident sur le chemin du travail et vous êtes gravement blessé. L’assureur “loi” refuse de qualifier l’accident comme tel.

Défense pénale
– Vous recevez un pro-justitia pour avoir enfreint avec votre vélo le code de la route. Une vérification sur place vous laisse perplexe quant aux conclusions du verbalisant.

Défense civile
– Votre assureur RC menace de vous réclamer le remboursement de l’indemnité dont il doit s’acquitter auprès d’un tiers en invoquant une faute lourde de votre part, conduite en état d’ivresse d’un véhicule en leasing. Eu égard au conflit d’intérêts  avec votre assureur RC, nous prenons en charge votre défense vis-à-vis du tiers.

Assistance “permis de conduire”, “administrative” et “fiscale”
– Lors d’un contrôle et alors que vous rouliez avec le véhicule d’un ami, votre permis de conduire est retiré suite à un taux d’alcoolémie élevé. Nous intervenons pour récupérer votre permis le plus rapidement possible.

Insolvabilité des tiers
– Lors d’un accident de la circulation avec votre véhicule de leasing, la partie adverse responsable se révèle insolvable. Nous prenons l’indemnisation à notre charge.

Caution pénale
– Impliqué dans un accident de circulation à l’étranger avec votre véhicule de leasing, une caution pénale est exigée pour votre maintien en liberté.

Assistance “dédommagement”
– Lors d’une bousculade dans le bus, les lunettes de votre enfant sont cassées. L’assurance RC Familiale du responsable vous indemnise mais il reste la franchise à récupérer. Nous vous avançons le montant de cette franchise.

Contrats ‘véhicules’
– Votre assureur Omnium sous-évalue la valeur avant sinistre de votre véhicule. Nous mandatons un contre-expert et contraignons l’assureur à vous verser une indemnité plus importante.

Avance de fonds
– Suite à un accident de circulation en Grèce, la compagnie d’assurance du conducteur grec émet une quittance d’indemnité. Un transfert de fonds international pouvant prendre du temps, nous avançons les fonds.

Autres matières
– Vous prenez en charge un auto-stoppeur. Lors d’un contrôle de police, on découvre qu’il transporte de la drogue. Votre véhicule fait l’objet d’une saisie. Nous accomplissons toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir le plus rapidement  possible la levée de la saisie de votre voiture.

Rapatriement
– Suite à un accident de la circulation survenu en Italie, votre véhicule n’est plus en état de circuler. Nous nous occupons de son rapatriement et prenons en charge le coût de celui-ci.

Assistance expertise automobile
– Vous perdez le contrôle de votre véhicule et heurtez un pylône. Il n’y a aucun tiers dont la responsabilité pourrait être mise en cause. Le carrossier affirme pouvoir réparer votre véhicule avec des pièces d’occasion. Vous avez des doutes. Nous  prenons en charge les frais et honoraires de l’expert qui aura pour pour mission de déterminer si le véhicule est techniquement réparable et si le devis présenté est correcte.

suivez le lien ci-après pour découvrir tous les documents ARAG :

http://www.arag.be/index/download-pdf/lang/fr/letters/ABCDEF